Le choix de Sophie – William STYRON

EN BREF – « HISTOIRE SANS FIN »

Classique parmi les classiques, ce roman est une invitation à l’Histoire et à l’Ecriture qu’il m’est difficile de résumer en quelques lignes. On se laisse emporter par ces pages témoins des plus grands maux de l’Histoire. On se retrouve courbés entre le Brooklyn de 1947, le Sud américain esclavagiste et le camp d’Auschwitz-Birkenau. L’univers concentrationnaire et l’holocauste nazi hantent les personnages tout autant que le lecteur. Stingo, le narrateur, nous ramène à l’été 1947 dans une pension de Brooklyn. Là-bas, il rencontre Nathan, un intellectuel juif orgueilleux, et Sophie, une Polonaise catholique rescapée des camps de la mort. Ceci entrainant cela, nous voilà embrigadés dans un trio chaotique se consumant d’amour, de violence, d’érotisme et de mort. Mais sans aucune fausse note. C’est un duel infini entre le temps d’hier et d’aujourd’hui, le temps de l’un et de l’autre, qui fait face à une réalité omniprésente : que faisions-nous à ce moment-là ?

BREF

Récit dense, poignant et magnifiquement écrit.

(Editions Folio,  920 pages) 

VERBATIM

« La répression de toute société est directement proportionnelle à la rigueur de la répression qu’elle inflige au langage sexuel ». 

PLUMES (/5)

L’AUTEUR

William Clark Styron Jr., dit William Styron, né le 11 juin 1925 à Newport News et mort le 1er novembre 2006 sur l’île de Martha’s Vineyard, est un écrivain et essayiste américain dont l’œuvre a connu un immense succès populaire et critique. Sa célébrité vient principalement de ses romans, dont les plus connus sont Sur un lit de ténèbres (1951), Les Confessions de Nat Turner (1967), Le Choix de Sophie (1979).

Signé: C.

Publicités

3 Commentaires

  1. Si le résumé n’y est pas, on a en tout cas envie de lire ce roman !

    • Merci !

      Non, j’ai préféré ne pas alourdir la longueur de mes « critiques » par le résumé, que l’on trouve partout sur la Toile. Préféreriez-vous les avoir ?

      En tout cas, encore une fois, pas d’hésitation pour ce très très beau roman. Avec ou sans résumé 😉

      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :