La mort est mon métier – R.MERLE

EN BREF – « ECOEUREMENT INSTRUCTIF »

Comment devient-on commandant du camp Auschwitz-Birkenau ? Pourquoi ? Sous forme d’une autobiographie imaginaire, Robert Merle nous raconte de l’intérieur la vie déshumanisante de Robert Höss, depuis sa naissance jusqu’à son exécution comme criminel de guerre à Nuremberg. Avec une précision clinique et un style assez fluide, il démontre comment un homme tout à fait ordinaire mais trop obéissant peut basculer dans l’abjection la plus totale. Seulement un homme. De façon paradoxale, ce livre est à la fois captivant et écoeurant. Petit à petit, on voit comment la monstruosité est terriblement humaine. Terrible est le mot. Voici l’envers du décor. L’enfer…ses détails sordides de temps et de rendement, et son machiavélisme saisissant.

BREF

Historique, instructif & horrifiant.

(Editions Folio,  370 pages)

VERBATIM

« – Vous avez tué 3 millions et demi de personnes!

– Je vous demande pardon, je n’en ai tué que 2 millions et demi. »

PLUMES (/5)

L’AUTEUR

Robert Merle est un écrivain français, né à Tebessa (Algérie française) le 28 août 1908 et décédé en son domaine de La Malmaison à Grosrouvre, Yvelines, le 27 mars 2004. Robert Merle a été marqué par la guerre et par sa captivité de 1940 à 1943. Ceci explique que beaucoup de ses romans traitent de la hantise du lieu clos et de la guerre. Par ailleurs nombre de personnages de ses romans sont inspirés par ses proches et sa vie personnelle.

Signé: C.

Publicités

3 Commentaires

  1. Robert Merle, aussi auteur de la fantastique saga de Fortune de France – pas sur la hantise de la guerre mais une formidable célébration de la France au Moyen-Age. Vachement plus réjouissant que Robert Höß mais écrit avec autant de talent que je conseille à tous.

  2. Pingback: HHhH – Laurent BINET « BANDE DE LITTÉRAIRES !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :