Les âmes mortes – Nicolas GOGOL

EN BREF

Supposez que ce titre n’est « qu’un » titre. Et bien vous vous trompez, tout comme moi au début de ma lecture (je suis si naïve). Les âmes mortes sont en fait les serfs décédés sur lesquels un propriétaire Russe continuait de payer des impôts à l’État. Et bien toute l’histoire tourne autour de cela, et on tourne, on tourne, on tourne, et on tourne encore. Un escroc mondain, Tchitchikof (on en saura finalement pas beaucoup plus au fil des pages), prépare un mauvais coup et fait le tour des campagnes russes pour y acheter des âmes mortes.Quel intérêt me direz-vous ? L’intérêt, c’est le fil rouge du livre, je n’en dirai donc pas plus! Portrait critique, voir cynique, de la Russie du XIXème siècle et de la la médiocrité humaine certes, mais sans le petit plus que j’aime tant dans la littérature russe. Je reste sur ma faim. Ce roman inachevé de Gogol manque pour moi d’allure, de classe et d’emportement. Le héros n’en est pas un pour le lecteur, la deuxième partie s’appelle déception, et les passages de détails descriptifs sont …descriptifs.

C’est raté pour le podium Russe Nico!

BREF

(Trop?) Léger, historique & satirique.

(Editions Folio Classique, 438 pages)

VERBATIM

« A longtemps les considérer, les spectacles gais deviennent tristes »

PLUMES (/5)

L’AUTEUR

Nicolas Vassiliévitch Gogol (en russe : Николай Васильевич Гоголь, Nikolaï Vassilievitch Gogol ; en ukrainien : Микола Васильович Гоголь, Mykola Vassyliovytch Hohol) est un écrivain russe d’origine ukrainienne, né à Sorotchintsy dans le gouvernement de Poltava (Empire russe) le 20 mars/ 1 avril 1809, et mort à Moscou le 21 février/ 4 mars 1852. Enfin, c’est un peu plus compliqué que ça… Pour la petite histoire version longue, c’est par ici.

Un commentaire

  1. Je crois que j’ai finalement pas si mal fait d’abandonner ce livre dès le début, j’aurais surement été déçue!

Laisser un commentaire

