TENDANCE NÉGATIVE

Capture d’écran 2013-02-08 à 10.17.00

“Le fossé qui sépare les ouvrages uniquement axés sur le texte, et ceux n’ayant pour but que la présentation d’images (tel que les livres d’art), ne correspond pas à notre conception de la littérature. Comment justifier cette séparation alors que notre quotidien semble plus visuel que jamais. Le rapprochement entre le texte et le visuel est de nature à transformer profondément la manière de lire, ressentir et de comprendre l’histoire qui nous est narrée. Il s’agit de donner un nouveau sens à la lecture, un sens qui transcende le mot et l’image.”

Je ne peux que soutenir le projet de Clément Buée et Corentin Sparagano: lancer une maison d’édition jonglant entre littérature et esthétisme. Le concept est simple: proposer aux auteurs de sublimer leur livre, et donc leurs écrits, à travers une réelle expérience visuelle, à travers le mariage entre mots et images.

L’objet livre dans toute sa puissance.

http://www.tendancenegative.org

Pour les intéressés, vous pouvez envoyer votre manuscrit papier aux éditions TN à l’adresse ci-dessous :

Tendance Négative
53 rue de l’Amiral Mouchez
75013 Paris

Si vous préférez l’envoyer par mail, merci de le faire à cette adresse, en respectant tout de même les étapes détaillée sur cette page.

Vous pouvez les retrouver sur leur site internetleur page facebook et twitter. Comme il s’agit d’une association à but non lucratif, qui a fait le pari de s’autofinancer, des dj set sont organisés tous les deux mois pour récolter des fonds, allez-y, ça leur fera plaisir !

N’hésitez pas à transmettre le message autour de vous !

Publicités

9 Commentaires

  1. Une idée très intéressante, félicitation pour ce projet !

  2. Merci pour eux Damien, à faire tourner !

  3. Euh…Excusez-moi, je suis très provinciale et donc…je pige pas trop ce qu’il y a de nouveau dans le type d’ouvrages prévus chez ce nouvel éditeur. Ceci dit une nouvelle maison d’édition, c’est toujours une bonne nouvelle. Mais l’alliance texte-image, l’un, l’autre se transcendant ( c’est le bon mot, hein ?), je pense avoir déjà vu ça, sans parler d’illustrations, bien sûr. On trouve ça très très souvent dans la bonne littérature pour les enfants ( car C’EST de la littérature) et il me semble que certains livres d’art ont su faire cela aussi..ou une certaine bande-dessinée, non ? Non….Enfin, du fond de ma cambrousse, je dis peut-être plein plein d’âneries !

  4. Bonjour la Provinciale 😉
    D’après ce que j’ai compris en faisant le tour du site et de quelques articles sur ce projet, ces deux jeunes entrepreneurs souhaitent proposer aux lecteurs d’apprécier l’objet livre pour ce qu’il est: le contenant d’un contenu à part entière. Comme vous le précisez vous-même, les couvertures sont souvent plus sophistiquées et créatives pour la littérature pour enfants, pour les BDs ou encore ce qu’on appelle les Beaux Livres. Ce que cette nouvelle maison d’édition propose de faire, c’est d’étendre cette façon de construire et d’imaginer le livre à nos romans…. personnaliser un peu plus que le livre de poche, faire de la lecture un imaginaire à 360°.

    • Il ne s’agit pas que de couvertures ! Je pense par exemple au livre de Hervé Tullet, appelé  » Un livre », ou bien son « Livre avec un trou », une véritable expérience visuelle, sensorielle, et en plus où l’enfant fait fonctionner la « pensée magique » à fond ! avec un objet appelé « livre » et qui est bien plus que ça. En fait, je me méfie souvent des discours qui enrobent parfois peu de choses : je demande à voir…

    • Et je rajouterais que ce n’est pas parce que notre époque est qualifiée de visuelle que nous savons mieux pour autant regarder ! Peut-être bien le contraire, comme pour toute chose qui devient trop prépondérante, il me semble trop de…tue le…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :