Janis Joplin – Jean-Yves REUZEAU

9782070319817_1_75EN BREF

Le problème avec les biographies, c’est qu’il faut savoir suivre pour s’y laisser emporter. Celle-ci en est un bon exemple: un peu trop technique à mon goût (trop de chiffres, trop de noms, ou trop de lieux inconnus pour le pur produit des 80-90’s que je suis!) , j’ai eu parfois du mal à m’y retrouver. Comme si le plaisir se méritait, et que Jean-Yves me rappelait vicieusement mon inculture! Mais même si cette biographie m’a un peu snobé, je referme ce livre absorbée, et incontestablement emportée par cette artiste hors du commun. Janis ado, Janis beatnik, Janis dealeuse, Janis gitane, Janis bi, Janis meurtrie, Janis sacrifiée, Janis mystique…Janis Joplin. Pearl, ou « la plus grand chanteuse de blues blanche de tous les temps« , nous est peinte de toutes les couleurs. On se retrouve progressivement embarqués dans les 60’s, en pleine révolution musicale californienne (fort heureusement, l’auteur ne nous dresse aucune critique moralisatrice de cette époque, marquée par tous les excès). Il nous invite avec talent dans l’univers incroyable de Janis Joplin, dans sa solitude et ses névroses, et termine son récit par de grandes pages, qui rendent très justement hommage à cette légende du rock/blues, icône immortelle, amante éphèmère de tous et de personne, et même des plus grands (Jimi Hendrix, Jim Morrisson, Eric Clapton, Leonard Cohen, pour ne citer qu’eux!).

Et l’avantage d’être en 2013 et non en 1968, c’est qu’on peut voir ça entre deux pages:

Monterey Pop Festival, 1967: https://www.youtube.com/watch?v=OzFOG6GKzPw

Festival Express, 1970: https://www.youtube.com/watch?v=GyYfDl934ds

Et s’y croire.

BREF

Technique mais exaltant.

(Editions Folio Biographies, 385 pages)

VERBATIM

« Janis attendait une dévotion totale, de tout instant, une présence permanente. Seul George le chien pouvait répondre à cette attente! Il y avait chez elle un besoin d’amour impossible à assouvir. Elle avait envie de recevoir de l’amour plus que d’en donner. »

« Sur scène, je fais l’amour avec 25 000 personnes, et pour finir je rentre toute seule chez moi. »

PLUMES (/5)

Capture d’écran 2012-04-20 à 12.10.25

L’AUTEUR

Jean-Yves Reuzeau, né en 1951 à Laval (Mayenne), est un écrivain et poète français. Il anime la revue Jungle, depuis 1977 et la revue Inuits dans la jungle depuis 2008. Il est l’auteur d’anthologies, de biographies de musiciens (Jim Morrison, Janis Joplin) et a publié des recueils de poèmes. Cofondateur des éditions Le Castor Astral à Bordeaux en 1975, il a travaillé longtemps pour le label Elektra, celui des Doors. (Source)

3 Commentaires

  1. LLB

    Ton article donne vraiment envie d’en savoir plus sur cette époque mais pas forcément de lire ce livre. Moi non plus si y’a trop de chiffre et trop de noms inconnus je vais être perdue !! :p

    • Je ne serais pas aussi sévère avec ce livre, il a vraiment des qualités qui te permettent de te projeter dans l’époque et dans l’histoire, mais il faut juste supporter (ou sauter) les quelques longueurs de détails.

  2. Fabrice Baudino

    A reblogué ceci sur Espace perso de Fabrice.

Laisser un commentaire

