Plonger – Christophe ONO-DIT-BIOT

9782070463459_1_75EN BREF

C’est sous l’eau qu’on devrait lire ce livre. En apnée, en apesanteur et en silence. Pour mieux sentir cet amour pression, ces variations de température, et cette vision de notre époque. Avec César et Paz, nous plongeons dans ce que le couple est en train de devenir. L’enquête sur la mort de Paz, racontée à son fils dans ce livre, est passionnante, comme toutes les morts. Et nous laisse forcément la sensation d’être vivants… Sur fond de réflexions sur le numérique, le journalisme, l’art et notre rapport à aujourd’hui, ce livre élu Grand Prix de l’Académie Française en 2013 nous ramène seuls, sur la plage, face à l’horizon et aux profondeurs marines.

BREF

Superbe.

PLUMES (/5)

Capture d’écran 2012-03-06 à 15.13.49

VERBATIM

« Avec le numérique, tu passes ton temps à regarder ce que tu fais, et tu ne fais plus ce que tu as à faire »

AUTEUR

Christophe Ono-dit-Biot (parfois abrégé CODB), né au Havre le 24 janvier 1975, est un journaliste et écrivain français. Il est directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, dont il est notamment responsable des pages « Culture ». Comme écrivain, il est l’auteur de cinq romans.

Il intervient dans La Matinale de Canal+, où il interroge une personnalité dans le cadre d’une rencontre intitulée « La Promesse de l’Aube ». Il tient aussi une chronique littéraire hebdomadaire sur France Info. Il participe à l’émission politique de BFM TV, BFM 2012, animée par Olivier Mazerolle, et participe en 2011-2012 à l’émission Avant-premières, présentée par Élisabeth Tchoungui, sur France 2 puis rejoint France Culture à la rentrée 2014.

(Source : Wikipédia)

Publicités

2 Commentaires

  1. Je n’avais pas beaucoup aimé ce livre d’adoption d’un requin…. Pour moi moins bien réussi que « Birmane » – ma partenaire de tranche(s)-de-vie avait également aimé….

    https://lorenztradfin.wordpress.com/2013/12/13/plonge-coule/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :