Le comte de Neville – Amélie NOTHOMD

Capture d’écran 2015-10-12 à 14.05.12EN BREF 
Amélie Nothomb nous réjouit une fois de plus d’une délicieuse histoire en nous livrant le dilemme du comte Neville, à qui une voyante prédit qu’il tuera l’un de ses invités à la grande réception qu’il tient tous les ans dans son château. Comme toujours, les personnages et leurs noms délirants valent le détour : Oreste, Électre, les deux enfants prodigues, et Sérieuse, jeune fille taciturne, mystérieuse, mal dans sa peau. On s’attache rapidement à à ce comte Neville, dont le sens aigu de la noblesse l’a mené à porter aux nues l’art de recevoir. Subtilement intitulé d’après une histoire similaire d’Oscar Wilde, Le crime du lord Arthur Saville, Amélie Nothomb s’inspire de sa vie pour décrire, avec une certaine ironie, celle de cette famille noble mais pauvre, forcée de vendre son château mais toujours soucieuse des apparences et du « qu’en dira-t’on ».
BREF
Un roman (une nouvelle ?) actuel, à la fois léger et cruel, qu’on lit comme une grande conversation et dont la fin abrupte est presque frustrante. »
VERBATIM
« Être noble, mon fils, cela ne signifie pas qu’on a plus de droits que les autres. Cela signifie qu’on a beaucoup plus de devoirs.» 
PLUMES
Capture d’écran 2012-03-06 à 15.13.49
L’AUTEUR

Amélie Nothomb, née Fabienne Claire Nothomb le 9 juillet 1966 à EtterbeekBruxellesNote, est une femme de lettres belge francophone. Ses romans, décrits comme une intertextualité entre la littérature japonaise médiévale et la littérature occidentale, évoquent des thèmes comme le sens de la vie et de la condition humaine, le métier d’écrivain — ils mettent également en scène un personnage de l’écrivain présenté comme autobiographique — ou encore le suicide amoureux. Depuis ses débuts en 1992, elle publie exactement un ouvrage par an. (Source : Wikipédia)

Par Marie Genries. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :